Attention aux divulgâchements !
Ce que vous allez lire est un chapitre de l’histoire La Manufacture de l’Onirie de la série Chimères qui comprend une autre histoire : Le Monde du Dehors. Si les deux peuvent se lire indépendamment, il est conseillé de découvrir la fin du Le Monde du Dehors avant la fin de cette propre histoire !
Les chapitres du Le Monde du Dehors sont disponibles ici.
Quant à ceux de La Manufacture de l’Onirie, retrouvez-les là.
(expérience n°14)
#User18
Dans ces moments magiques, je retrouve au bout des doigts mon grand ami que je croyais jamais perdu à jamais. Voilà des années que je ne pouvais plus faire de la musique. La machine à faire jouer des notes avait été littéralement cassée par les ombres de ma vie. Elles s’étaient donné rendez-vous, nombreuses, à un carrefour de mon existence, pour s’approprier ce que j’avais de plus précieux au monde. Les ténèbres avaient eu raison de ma création artistique et je fus incapable de faire sortir quoi que ce soit de mon piano.
Il a fallu que mes proches et amis se cotisent et m’invitent, presque de force, à emprunter l’une des Capsules « pour réveiller mes sens », « pour te redonner le goût de ce plat qui te manque tant », « pour te retrouver ».
C’est bizarre, ces Capsules. C’est grand, c’est blanc, c’est ovale, et c’est rempli de fils. Mais avant même de rentrer, tu as au moins une semaine d’analyses. On te pique ton sang, ta salive, tes urines, et même tes excréments. On te scanne de la tête aux pieds, on regarde tes os, tes organes, tes muscles. On scrute tes yeux, ta bouche, tes oreilles. On vérifie tes réactions, tes réflexes, mais aussi ta santé mentale par des questions qui paraissent simples mais dont les réponses disent beaucoup de toi.
– Ne vous en faites pas, m’avez informé un responsable de la Manufacture. Toutes les informations vous concernant sont protégées dans un dossier sécurisé à travers de performants serveurs éparpillés dans le pays et dont leur emplacement est tenu secret. Aucun vol, aucun piratage, n’est possible. Vos données sont également soumises de manière stricte à la réglementation sur la protection des données et vous avez, comme n’importe quel utilisateur, des droits dessus. Je sais que vous avez une certaine appréhension mais croyez en mon expérience, nous vous ferons retrouver ce que vous avez perdu. Nous avons beaucoup travaillé pour arriver à ce but.
C’est là que j’ai su que la Manufacture de l’Onirie proposait diverses formules, allant de la plus simple, consistant à faire vivre des scenarii standards sans aucune personnalisation, la plus plébiscitée pour son prix assez abordable, à plus complexe, consistant à faire travailler toute une équipe tout un temps pour apporter ce qu’on attendait d’elle. La formule Platinium. On disait qu’elle était préalablement vérifiée et validée par le Président de la Manufacture en personne. C’était l’option la plus onéreuse et, pourtant, c’est ce que mon entourage m’avait offert pour mes quarante ans. Ils avaient tous donné généreusement dans le plus grand des secrets, car ils étaient malheureux de me voir dans cet état. Et je ne les remercierai jamais.
Après tous ces examens, après tout ce travail d’ingénieur, on te fait alors rentrer dans cette fameuse Capsule. On te connecte de partout avec des aiguilles puis, plusieurs commandes complexes plus tard, un ordinateur puissant te propulse au milieu des rêves. De ton rêve.
C’est la cinquième fois que je reviens ici et, dans le même temps, je n’en reviens toujours pas. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment la science peut me faire retrouver mon art. D’ailleurs, je sens depuis peu comme des fourmillements dans les mains. Une sorte d’électricité malsaine. Quelque chose me dérange.