Réouverture du blog

R

Après quasiment un an d’abandon, me voici de retour. Bon, d’accord : avec mes petits boutons sur le front, la coiffure non relevée et la barbe négligée, il se pourrait que je ne me présente pas très bien à vous… et peut-être bien qu’à cause de tout ça je me cache à moitié derrière mon vrai faux (faux vrai ?) premier livre… mais je vous l’avouerai jamais.

Ce qu’il faut retenir c’est surtout…

… un tout nouveau blog !

Et j’espère du fond du cœur qu’il est à votre goût parce que… qu’est-ce que j’ai galéré ! Des jours entiers à fouiller dans du CSS, à trifouiller dans le PHP via le FTP pour modifier à la source des fichiers ! D’ailleurs, j’ai eu droit à un beau plantage du blog une fois que je l’avais presque terminé, et, n’arrivant pas à rectifier ma bourde (je ne savais même pas ce que j’avais de mal ??!), j’ai dû tout recommencer de zéro (j’ai mis le fichier wp-config sur ma liste noire à vie plus quelques jours). Comme vous pouvez le penser, j’étais à deux doigts de me mettre tout nu, en position fœtale par terre, à écouter la version All by Myself de Céline Dion à fond… ça n’aurait pas été joli à voir. Mais voilà, ça y est, c’est fait, et même s’il est perfectible, et même si je vais encore le modifier dans les jours, mois, années, siècles à venir, je vais pouvoir me concentrer sur l’essentiel…

écrire !

Il y a un an (quasiment, donc (faut suivre un peu)), alors que j’allais commencer à rédiger l’histoire de Ruben, je ne me sentais pas satisfait des deux premiers // Le Vagabond // et Les Vies d’Estelle(s) que j’avais même sortis en version papier pour les copines et les copains :


Bon, quiconque me connait un poil vous dira avec une grande certitude que je ne suis jamais content et que je chouine beaucoup trop. Mais, là, vraiment, j’étais très gêné. Tellement que ça me bloquait dans l’écriture. Ce qui, entre nous, est plutôt problématique quand on se veut un apprenti écriteux (oui, j’ai fait exprès d’écrire écriteux, ne venez pas me chercher… de toutes les façons, vous ne pouvez pas commenter… c’est Bali ballot !).

Je voyais dans mes deux premiers « romans » (mettons ici des guillemets de prévention ) trop de défauts et d’imperfections. Cela se voyait trop que // Le Vagabond // était un recyclé d’anciens textes que j’avais remodelé dans une histoire, et si ce n’était pas le cas pour Les Vies d’Estelle(s), certain(es) lisaient d’abord ce dernier alors qu’il fallait commencer par le premier. Bref, je me noyais dans le chagrin (non je n’exagère pas, c’est vous qui n’êtes pas sensibles !).

Alors, j’ai décidé de tout réécrire. J’adore ça, la réécriture. Je le dis même ici. J’aimerais tant que nos livres puissent être magiques, qu’ils puissent être modifiable à souhait par leurs auteurs à distance sans qu’il soit nécessaire de rééditer et réimprimer les œuvres pour en avoir une nouvelle version papier. On aurait un ordinateur venu du fond des âges (ou, pour être logique, du plus récent des âges si c’est futuriste) et, hop, avec le clavier, quand on modifie nos textes, on modifie aussi tous nos ouvrages publiés ! Mais je suis mal né : soit trop tôt soit pas dans le bon monde, alors, tant pis. Je dois faire avec. Ce blog, je l’espère, pourra compenser ce manque à ma vie.

je disais donc, je réécris les deux premiers ouvrages jusqu’aux titres. Ainsi, // Le Vagabond // devient V/v/en et Les Vies d’Estelle(s), Estelle(s). Ils seront cette fois-ci bien assignés dans une série intitulée Éclats pour la bonne compréhension de mon énorme lectorat de moins de dix :

– Éclats I : V/v/en

– Éclats II : Estelle(s)

– Éclats III : RrRuben

Ce sera ainsi plus clair pour toutes et tous ! En plus, vous avez vu ?! J’ai déjà annoncé le titre du troisième tome ! Celui-là, vous ne vous y attendez pas !

Pourquoi Éclats ? À mes yeux, c’est ce qui qualifierait au mieux le point commun entre tous ces personnages.

Est-ce que Éclats sera seulement une trilogie, ou il y en a aura plus que trois ? Nul ne le sait (moi-même je ne le sais pas encore à ce stade). Qui vivra écrira ?

Ces livres seront disponibles en version papier (et e-pub ?) chaque année sur Amazon en auto-édition (je n’ai pas cette prétention de pouvoir passer par des maisons d’édition). Si tout va bien – je dis bien SI TOUT VA BIEN – le premier tome sortira le 7 juillet 2024. Pourquoi le 7 ? Parce que j’aime le 7. Pourquoi en juillet ? Parce que j’aime l’été. J’ai des goûts simples.

Entre ces publications, pour vous faire passer le temps, et si j’en ai suffisamment de mon côté, j’alimenterais ce blog en publiant d’autres textes ici et là.

À très vite !

Enrím

Cosmonaute vagabond dans l'espace rêvé, j'essaie tant bien que mal de matérialiser tout cet imaginaire qui me traverse depuis que j'existe.

Je suis aussi ici :