Début septembre. Ici, on refuse la rentrée (et non, de la rentrer, ce qui, dans un tout autre contexte, peut être, ma foi, fort sympathique). La charge de travail remonte progressivement, je m’attends à ce que ça soit très violent incessamment sous peu (j’attends cette formule) et mes larmes de sang mêlés au sel n’y changeront rien.

L’autre jour, j’avais besoin de quelque chose auprès d’une mairie. Et, comme d’habitude, l’Administration ne m’a pas déçu :

J’appelle donc la mairie.

*17 minutes d’attente*

Ça décroche.

J’explique la situation.

Interlocuteur 1 : Je transferts votre appel.

*5 minutes d’attente*

Ça décroche.

J’explique la situation.

Interlocuteur 2 : Je transferts votre appel.

* 7 minutes d’attente*

Répondeur automatique : Pour vous éviter une attente trop longue, merci de nous rappeler ultérieurement. Bonne journée, au revoir.

*raccroche*

Est-ce que je viens de perdre 29 minutes de ma vie pour rien ? Réponse : oui.

Est-ce que j’ai rappelé ? Réponse : oui.

J’appelle donc la mairie.

*3 minutes d’attente* (beaucoup moins long cette fois-ci… ouf !)

Ça décroche.

J’explique la situation.

Interlocuteur : Je transfert votre ap-

Moi : Hop hop hop ! Non ! Vos services m’ont balancé dans tous les sens et ça a raccroché ! Je veux être mis directement au service concerné.

Interlocuteur : Mais quelle est votre demande précisément ?

… ha bah bravo ça veut dire que déjà ça n’a pas du tout écouté. En plus, je suis sûr que c’est lui que j’avais eu au téléphone la première fois.

J’explique la situation.

Interlocuteur : Ha mais là ça sert à rien de nous avoir au téléphone, il faut que vous tapiez un mail à (…). Bonne journée !

*raccroche*

Tout ça me rappelle bien sûr le laissez-passer A-38 à obtenir dans La Maison Qui Rend Fou. Si vous n’avez jamais vu cette magnifique scène dans Les 12 Travaux d’Asterix, il faut impérativement que vous le fassiez car je refuse de continuer à bloguer pour des gens qui n’ont pas la culture de base (enfin je dis des gens mais à ce stade-là je les qualifie de gueux, pfeu !). Allez, je suis sympa, je mets la vidéo juste en dessous (franchement, je n’étais pas obligé !) :

Il faut croire que c’est le propre de l’Administration de rendre les choses jamais simples. On devrait appeler cette entité monstrueuse digne des Enfers la Complexification, ça mettrait tout ça au clair. J’ai des tas de mauvaises expériences avec eux, je pourrais en écrire une dizaine d’articles, et je suppose que vous aussi alors on va s’éviter de se faire mal pour rien et on ne va pas les évoquer.

Enfin, je dis que c’est digne des Enfers mais je suppose que c’est aussi digne du Paradis. J’ai toujours dit que si c’était la merde ici bas c’est parce que c’était géré n’importe comment.

Allez, je vous abandonne lâchement !

Catégorie(s) :