Le Bestiaire des Transports

Le métro est un milieu extraordinaire doté d’une faune riche. Il aurait été fort dommage de ne pas les inventorier dans un bestiaire. Je tiens à signaler qu’il existe tant d’espèces à découvrir que ceux qui apparaissent ci-dessous ne donnent qu’un tout petit aperçu de ce que ce merveilleux Monde peut nous offrir.

Parmi ces animaux fascinants, nous avons :

  1. le SeulOMonde :  être qui croit vivre tout seul alors qu’une foule l’entoure. Par exemple, le SeulOMonde s’adosse à la barre du métro alors qu’il y a des mains en général qui servent à ça.
  2. le PortUnSak : créature qui, pour sa survie, doit absolument porter son sac très volumineux sur son dos plutôt qu’entre ses mains ou au sol.
  3. le RestAssis : ne peut pas être debout plus d’une minute ou sinon sa colonne vertébrale serait brisée en mille morceaux, le pauvre !
  4. le ParlFort : bestial d’un taux de surdité sans pareil. Il est donc obligé de gueuler et de se faire entendre sur cinq wagons… plaignons-le !
  5. le SurLaBarre : ne peut pas vivre plus d’une minute s’il n’est pas en contact avec la barre du métro qui, par le toucher, lui apporte de l’oxygène et des apports nutritifs. Seulement, les points d’entrée pour se nourrir sont l’épaule, le dos ou encore les fesses.
  6. le PlusPrèsDeToi : a beau avoir tout l’espace dans le wagon, faut qu’il se colle à toi. Sans contact rapide, il peut mourir de froid… quelle tristesse !
  7. le TaVuMaMusik : doit faire écouter ses goûts musicaux, généralement exécrables, au public, et le volume le plus fort possible sinon il peut en souffrir atrocement (si si).
  8. le SentLeBridou : sent le saucisson à l’ail, et c’est particulièrement apprécié au petit matin.
  9. le Japuipa Yacovid : attend que quelqu’un lui ouvre les portes pour ne pas prendre le risque d’être contaminé par le virus objet de la pandémie. Il n’hésite pas à lancer des regards longs, pesants, et appuyés pour faire pression sur son environnement. Le Japuipa Yacovid est capable de ne pas descendre à sa station, ou même de ne pas prendre son train, tant que personne lui donnera l’accès. Le Japuipa Yacovid est naturellement meilleur que tous les autres, son existence ne peut nullement être mis en danger. Les autres, si.
  10. le JaiUnePoussette : se sent légitime à éradiquer tous les autres passagers en les écrasant avec sa poussette car il y a un bébé dedans vous comprenez.
  11. le PortMwa : organisme contraint de mettre tout son poids contre un usager. Tenir une barre de métro ? Impossible, c’est contre sa nature !
  12. le BlokLaSortie : attend précisément d’être devant la borne de sortie pour s’arrêter et chercher son ticket ou sa carte, provoquant ainsi un embouteillage derrière lui. L’attente générée lui permettrait de faire le plein d’énergie.
  13. Le JaiRienVu : devrait laisser sa place assise aux personnes prioritaires mais souffre, hélas, d’une maladie oculaire qui l’empêche de bien les voir alors, c’est pas de sa faute et excusez-vous au moins !

… si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à me le dire !